Dextérité - Clinique - Main Coude Épaule




 

Blogue

 

Prévention des blessures en escalade

Prévention des blessures en escalade

Par Arianne Ouellet, physiothérapeute

22 février 2024

L’escalade est une discipline extrêmement exigeante physiquement. Les risques de blessure sont donc bien présents si la pratique n’est pas adéquate. Afin d’en réduire le risque et de profiter pleinement de votre sport, voici quatre précieux conseils à suivre!

 

1) Accorder une importance particulière à l’échauffement 

L’échauffement est essentiel pour une pratique sportive sécuritaire. Les principaux objectifs d’un échauffement sont les suivants :

  1. Augmenter la température corporelle. Pour ce faire, effectuer une activité cardiovasculaire d’intensité légère à modérée pendant 5 à 10 min (ex : marche rapide, vélo, rameur).
  2. Préparer les structures (muscles, articulations) aux contraintes mécaniques auxquelles elles seront exposées lors de la grimpe. Commencer avec un programme d’exercices spécifiques au sport, puis débuter votre grimpe en augmentant progressivement le niveau de difficulté et d’intensité. Plus un grimpeur a un niveau avancé, plus son échauffement spécifique devrait être long.

 

2) Éviter ou limiter l’utilisation des prises dites arquée comme celle-ci :

 

 

En effet, la force mécanique exercée sur les structures de vos doigts dans cette position est plus marquée et augmente les risques de blessure.

 

3) Penser à intégrer un cool down avant de terminer votre grimpe

 

Votre niveau d’intensité maximale ne devrait pas être atteint lors de votre dernier parcours. En effet, vous devriez atteindre ce niveau environ au 2/3 de votre grimpe, puis rediminuer progressivement le niveau de difficulté et d’intensité. En d’autres mots, faites l’inverse des parcours effectués lors de votre échauffement !

 

4) Varier vos activités sportives et prenez des journées de repos !

 

Vous désirez plus d’informations à ce sujet ? Vous avez malheureusement développé des blessures en lien avec l’escalade ? Prenez votre santé en main et faite équipe avec nous.

 

Ariane Ouellet, physiothérapeute

Retour