Dextérité - Clinique - Main Coude Épaule




 

Blogue

 

Mieux composer avec la polyarthrite rhumatoïde ou autres conditions rhumatismales

Mieux composer avec la polyarthrite rhumatoïde ou autres conditions rhumatismales

Par Arianne Ouellet, physiothérapeute

22 mars 2024

L’arthrite est la maladie chronique la plus commune et répandue au Canada. Il en existe plus de 100 formes différentes, mais les plus fréquentes sont la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, l’arthrite psoriasique, le lupus et l’arthrite juvénile. Comme la cause de ces conditions est auto-immune, c’est-à-dire que le système immunitaire s’attaque aux articulations du corps, l’évolution de la maladie n'est pas réversible. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il n’y a rien à faire pour gérer les symptômes y étant associés et pour améliorer la fonction et la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes! En effet, différentes options thérapeutiques s'offrent à vous. Si vous venez d’obtenir un diagnostic d’arthrite inflammatoire ou si vous souhaitez prendre en charge votre condition de santé, voici nos conseils :

 

  • Renseignez-vous sur votre diagnostic et le type d’arthrite dont vous êtes atteints. Chaque type d’arthrite est différent. Mieux connaître votre condition vous permettra de mieux comprendre les traitements offerts et la façon de vous prendre en charge. 
  • Renseignez-vous sur les ressources offertes. Certaines associations peuvent vous accompagnez ou vous soutenir dans vos démarches, comme la Société de l’Arthrite. Cette organisation offre une ligne téléphonique d’informations (1 800 321-1433, option 2), propose une foule de webinaires et d’articles pertinents et peut vous référer vers des dizaines de ressources et groupes de soutien à travers le Québec Le soutien dans votre collectivité | Société de l’arthrite.
  • Adoptez un mode de vie sain. Un sommeil récupérateur, une alimentation saine et un train de vie actif peut positivement impacter votre qualité de vie. 
  • Discuter avec votre médecin des traitements pharmacologiques possibles. La médication peut aider à contrôler les symptômes et peut même permettre de ralentir la progression de la condition.
  • Consulter un professionnel de la santé pouvant vous guider dans votre réactivation et la gestion de vos symptômes. Nos ergothérapeutes et physiothérapeutes sauront vous proposer des solutions et options de traitements pour répondre à vos besoins.

 

N’hésitez pas à nous consulter et à prendre rendez-vous pour une meilleure prise en charge. Il nous fera plaisir de vous aider à mieux composer avec votre condition, quelle qu’elle soit.

 

Références :

Retour