Service

PROGRAMMES DE RÉADAPTATION

Réadaptation fonctionnelle et de travail

 

Nous offrons un programme de réadaptation fonctionnelle personnalisé lorsque la reprise des activités générales ou de travail est limitée en raison du déconditionnement et de difficultés persistantes. La prise en charge s’effectue sur une durée de quelques semaines par une équipe composée de : physiothérapeute, ergothérapeute, kinésiologue et psychologue au besoin. Les services comprennent généralement l’évaluation interdisciplinaire, l’analyse du poste de travail s’il y a lieu et la mise sur pied d’un plan d’intervention.

Transfert de dominance

 

Devant une atteinte importante et permanente à la main dominante, il est possible de développer les capacités fonctionnelles de la main non dominante pour faciliter et permettre à nouveau la réalisation d’activités de précision telle l’écriture. La prise en charge est effectuée par une ergothérapeute. Des enseignements et conseils, des exercices de motricité globale et de motricité fine ainsi que des activités fonctionnelles ciblées vous sont offerts quotidiennement sur une durée de quelques semaines.

Si vous désirez discuter d’un dossier particulier avant de référer, vous pouvez communiquer directement avec Marie-Hélène Dufour, coordonnatrice des services 418.353.8353,

Réadaptation prothétique

 

Pour la clientèle amputée, l’utilisation d’une prothèse peut faire partie intégrante du processus de réadaptation. Que ce soit dans une visée esthétique ou fonctionnelle, cet appareillage nécessite un passage à travers plusieurs étapes telles la gestion de la douleur, de l’œdème et de la cicatrisation, l’entraînement aux mouvements globaux avec la prothèse, le contrôle spécifique de celle-ci, l’entraînement aux activités fonctionnelles courantes et ultimement un entraînement aux activités de travail et de loisirs.
Le programme de réadaptation prothétique vise donc le succès de l’intégration de la prothèse dans le but d’optimiser la fonction de la main malgré l’amputation.
Composée d’une médecin physiatre, de prothésistes, d’une physiothérapeute et d’ergothérapeutes, notre équipe mettra tout en œuvre afin de vous guider à travers ce processus complexe.