Service

ÉVALUATION

Potentiel de réadaptation

 

Il s’agit d’une évaluation de la personne en ergothérapie, physiothérapie et kinésiologie afin d’objectiver les capacités et incapacités physiques, les facteurs psychosociaux ainsi que les facteurs favorables ou défavorables à la réadaptation. Elle vise à déterminer si la personne peut bénéficier de services de réadaptation tout en précisant la nature de ceux-ci.

Afin de discuter d’un dossier particulier avant de référer, vous pouvez communiquer directe avec Marie-Hélène Dufour, coordonnatrice des services 418.353.8353

Capacités fonctionnelles

 

Il s’agit d’une évaluation complète en ergothérapie, physiothérapie et kinésiologie qui permet d’objectiver les capacités et incapacités physiques, par exemple la force, l’endurance musculaire et la condition physique globale, la tolérance aux mouvements et aux activités soutenues, la dextérité manuelle, la capacité de soulèvement de charge, etc., et ce tout en tenant compte des facteurs psychosociaux. La conclusion de cette évaluation permet entre autres d’émettre des recommandations quant à la capacité de la personne à reprendre le travail ou les activités du quotidien. Elle permet également de définir l’orientation en réadaptation.

Évaluation de poste de travail

 

Que ce soit de façon préventive ou bien pour permettre une réintégration professionnelle durable, l’évaluation ergonomique d’un poste de travail fait partie intégrante du continuum de services offerts par nos ergothérapeutes. Elle permet d’émettre des recommandations générales et spécifiques pour adapter le poste en fonction de la problématique vécue. Au besoin, une analyse détaillée du poste permet d’évaluer les exigences physiques de l’emploi et de suggérer des modifications ou adaptations en fonction de la capacité d’un travailleur. Elle permet également d’éclaircir la possibilité d’un retour au travail en cas de doute lorsque des limitations fonctionnelles sont émises.

Besoins en aides techniques

 

Une aide technique est un produit ou équipement destiné à faciliter voire permettre l’accomplissement d’une activité en situation d’incapacité. En clinique ou à domicile, cette évaluation s’effectue par un ergothérapeute qui dresse d’abord un bilan des capacités physiques et fonctionnelles pour ensuite proposer différentes solutions afin d’améliorer l’autonomie et la sécurité de la personne. Pratiquant exclusivement auprès des problématiques à la main et au bras, nos ergothérapeutes ont une connaissance approfondie des adaptations et aides techniques disponibles pour ces atteintes spécifiques.

Besoins en aide à domicile

 

Une fois le processus de réadaptation complété, il arrive que des difficultés fonctionnelles importantes persistent. Il peut alors être possible d’obtenir de l’assistance pour la réalisation de vos activités personnelles et domestiques selon la couverture de votre compagnie d’assurance. Nos ergothérapeutes sont en mesure de se rendre à votre domicile, de dresser un portrait fonctionnel et de recommander le niveau d’assistance requis.