équipe

null

Diplômée en ergothérapie de l’Université McGill depuis 2000, elle a débuté sa carrière à la clinique externe de plastie et d’orthopédie de l’Hôpital Saint-Eustache. Originaire de la région de Québec, elle a par la suite travaillé au Programme de Chirurgie de la Main de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. En 2011, elle cofonde la toute première clinique spécialisée en thérapie de la main de la région de Québec, la Clinique d’Ergothérapie de la Capitale, maintenant DEXTÉRITÉ Clinique de la main et Réadaptation. Elle possède le titre de rééducatrice certifiée par le Centre de rééducation sensitive du corps humain de la Clinique Générale de Fribourg en Suisse. Elle est membre de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec.

Marie-Hélène Dufour

Ergothérapeute
null

Diplômée en ergothérapie de l’Université Laval depuis 2005, elle a d’abord débuté sa carrière à l’hôpital de l’Enfant-Jésus en soins aigus dans les Programmes de Traumatologie et des Grands Brulés. Elle a ensuite joint le Programme de Chirurgie de la  Main où elle y a développé un grand intérêt. C’est en 2011 qu’elle a cofondé la toute première clinique spécialisée en thérapie de la main de la région de Québec, la Clinique d’Ergothérapie de la Capitale, maintenant DEXTÉRITÉ Clinique de la main et Réadaptation. Elle est membre de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec ainsi que de la Société Canadienne des Thérapeutes de la Main (CSHT).

Pascale Ouellet

Ergothérapeute
null

Annie s’est jointe à la clinique à ses débuts en 2012 pour y occuper le poste de secrétaire et réceptionniste. Elle contribue depuis à la croissance et au développement de l’entreprise. C’est avec un professionnalisme et une énergie positive qu’elle accueille chaque jour les clients, coordonne les dossiers et collabore avec les membres de l’équipe.

Annie Langlois

Secrétaire et réceptionniste
null

Graduée de l’Université Laval depuis 2009, Marilou a d’abord travaillé en clinique privée en réadaptation socio-professionnelle auprès d’une clientèle ayant des problèmes musculo-squelettiques variés. Son intérêt marqué pour la thérapie de la main l’a amenée à se joindre à l’équipe de DEXTÉRITÉ Clinique de la main et Réadaptation en 2012. Elle contribue également à l’enseignement clinique de l’anatomie fonctionnelle à l’Université Laval au Programme de Réadaptation. Elle est membre de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec.

Marilou Audet

Ergothérapeute
null

Diplômée de l’Université de Montréal depuis 2006, Amélie a d’abord travaillé en milieu hospitalier et en centre de réadaptation auprès de la clientèle neurologique. Son expérience lui a permis de développer un vif intérêt pour la réadaptation de la main et du membre supérieur. Ayant à cœur le développement de la pratique professionnelle et bientôt détentrice d’un diplôme universitaire de 2e cycle en réadaptation, c’est avec enthousiasme qu’elle pratique au sein de l’équipe de DEXTÉRITÉ Clinique de la main et Réadaptation depuis 2014. Elle est membre de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec.

Amélie Lebeau

Ergothérapeute
null

Diplômée de la maîtrise en ergothérapie de l’Université de Laval en 2017, Marianne a pu se spécialiser davantage en thérapie de la main en effectuant son stage final en clinique post-chirurgie de la main à l’Hôpital-Dieu de Lévis ou elle y a par la suite travaillé. Elle a alors pu acquérir un bagage de connaissances et d’expériences dans ce domaine spécifique. Afin de poursuivre sa carrière auprès de cette clientèle pour laquelle elle a un intérêt marqué, Marianne s’est jointe à l’équipe de DEXTÉRITÉ clinique de la main et Réadaptation. Elle est membre de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec.

Marianne Drolet

Ergothérapeute
null

Diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2015, Jessica a pu acquérir un bagage de connaissances et d’expériences en thérapie de la main en effectuant son stage final en Clinique post-chirurgie de la main du CHAU de Lévis. Dans ce milieu, elle développe un véritable coup de foudre pour cette spécialité de l’ergothérapie. Elle débute d’abord sa carrière en clinique privée auprès d’une clientèle ayant des problématiques musculo-squelettiques générales liées au travail. Elle se joint par la suite avec enthousiasme à l’équipe de DEXTÉRITÉ Clinique de la main et Réadaptation pour pratiquer auprès de la clientèle convoitée. Elle est membre de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec.

Jessica Girard

Ergothérapeute
null

Certifié Canadien en orthèses depuis 2003, Nicolas a 20 ans d’expérience à vous offrir. Diplômé de l’Université Northwestern de Chicago en 1999, Nicolas décide de fonder son entreprise Orthèses Bionick à Lévis en 2004. Il a cumulé différentes expériences dans le domaine de l’orthèse au cours des dernières années que ce soit avec les sportifs (Canadiens et Alouettes de Montréal), en pédiatrie (Hôpitaux Shriners de Houston, Texas et Montréal) ainsi qu’avec une clientèle diabétique. Il apporte maintenant son expertise à la clinique Dextérité pour la confection d’orthèses du membre supérieur.

Nicolas Matte

Orthésiste
null

Diplômée du Collège Ellis en réadaptation physique depuis 2014, Suzanne s’est jointe à l’équipe en tant qu’assistante en ergothérapie. C’est avec grand intérêt qu’elle accompagne les clients et les aide à progresser dans leur plan de réadaptation.

Suzanne Velicogna

Thérapeute en réadaptation physique
null

Diplômée de l’Université de Montréal en 2007, Eva a débuté sa carrière à l’Hôtel-Dieu de Lévis en orthopédie pour se joindre rapidement au programme de chirurgie de la main, qui venait d’être créé. Développant un grand intérêt pour le traitement des douleurs neuropathiques, elle a par la suite travaillé au Centre de rééducation sensitive de Fribourg en Suisse de 2013 à 2016, en tant que thérapeute et formatrice, donnant des conférences au Québec, en Europe et en Asie. Elle a complété sa formation par une Maîtrise en pratiques de la réadaptation de l’Université de Sherbrooke en 2014. Eva a également travaillé à l’Hôpital Cantonal de Fribourg auprès d’une clientèle de rééducation de la main avant de revenir au Québec pour se joindre à l’équipe de DEXTÉRITÉ Clinique de la Main et Réadaptation. Elle possède le titre de rééducatrice sensitive de la douleur certifiée (RSDC®) depuis 2013. Elle est membre de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec.

Eva Letourneau

Ergothérapeute
null

Diplômée en physiothérapie depuis 2004, Evangela a d’abord pratiqué dans son pays d’origine, le Brésil, avec diverses clientèles (orthopédie, oncologie et neurologie) tant en milieu hospitalier que privé. Elle a ensuite obtenu une équivalence à l’Université Laval pour devenir membre de l’Ordre des Physiothérapeutes du Québec. Elle possède un grand intérêt pour la thérapie manuelle, orthopédique, ainsi qu’à la réadaptation des blessures liées au travail. Passionnée et à l’écoute, elle saura vous guider vers l’atteinte de vos objectifs en vous offrant des soins personnalisés et de qualité.

Evangela Penido

Physiothérapeute
null

Diplômée de la maîtrise en ergothérapie de l’Université McGill en 2016, Chidy a développé une passion pour la thérapie de la main suite à un stage à l’Hôpital Général de Montréal dans le département de thérapie de la main. L’expérience l’a amenée à compléter la spécialisation Hand Therapy Fellowship au Roth McFarlane Hand and Upper Limb Centre à l’Hôpital St-Joseph à London en Ontario. Elle a par la suite acquis  de l’expérience en clinique privée auprès d’une clientèle ayant eu une chirurgie ou une atteinte au membre supérieur. Chidy est très enthousiaste à se joindre à l’équipe DEXTÉRITÉ Clinique de la main et Réadaptation. Elle est membre de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec.

Chidy Ngadi

Ergothérapeute
null

Diplômée de la faculté de Médecine de l’Université Laval en 2006, Dre Rajotte-Martel obtient son diplôme de Médecine physique et Réadaptation de l’Université Laval en 2012. Elle effectua ensuite une surspécialisation post-doctorale (fellowship) en réadaptation des personnes amputées à l’University of Alberta, Edmonton, Alberta. Dre Rajotte-Martel y développera une expertise sur la prise en charge et l’appareillage des amputations des membres supérieurs et inférieurs en la compagnie de spécialistes reconnus au plan national et international.
Dre Rajotte-Martel est membre du collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle pratique dans les pavillons de l’hôpital de L’Enfant-Jésus et de l’hôpital du Saint-Francois d’Assise du CHU de Québec, ainsi qu’à l’IRDPQ (Institut de réadaptation en déficience physique de Québec) du CIUSSS-CN. Elle est également professeur adjointe de clinique, faculté de Médecine, Université Laval.

Dre Arianne Rajotte-Martel

physiatre
null

Graduée de l’Université Laval depuis 2014 d’un baccalauréat en kinésiologie, Roxanne a débuté comme entraîneur personnel dans un centre de conditionnement physique et instructeur de cours de groupe. Rapidement elle démontre un intérêt pour la clientèle ayant des problèmes musculo-squelettiques. Son empathie, sa créativité et sa connaissance de l’anatomie lui ont permis d’accompagner des gens dans un processus de remise en forme tout en ayant des limitations physiques. Depuis 2015, elle se spécialise dans la réadaptation fonctionnelle qui vise le retour à une vue socio-professionnelle satisfaisante suite à une blessure. Elle est membre de la Fédération des Kinésiologue du Québec.

Roxanne Lavoie

Kinésiologue